
Etre AES, c’est quoi ?
Accompagner des personnes fragilisées dans leur vie quotidienne, faire des rencontres riches et variées, partager le quotidien des personnes âgées ou en situation de handicap, accompagner des élèves en situation de handicap dans leurs apprentissages… C’est le quotidien d’un Accompagnant Educatif et Social (AES).
Être Accompagnant éducatif et social c’est intervenir au domicile des personnes ou les accompagner en structures collectives ou encore accompagner des enfants le cadre de l’éducation inclusive.
Accompagnant éducation et social : un métier qui a du sens, un métier du lien. Un métier où chaque jour est différent, où la relation à l’autre est primordiale, où le travail en équipe est une force.
Réunions d’informations et portes ouvertes
Afin de mieux connaître ce métier et la formation qui y prépare, le Centre de formation – CFA CEAS Vendée organise régulièrement des réunions d’information autour du diplôme AES ouvertes à tous (sans inscription) : vendredi 3 février à 14h00, jeudi 2 mars à 14h00, mardi 28 mars à 10h00, vendredi 14 avril à 10h00 et lundi 15 mai à 14h00.
Le CEAS Vendée vous invite à ses portes ouvertes, le 25 mars 2023 matin. Venez échanger avec des formatrices, rencontrer des apprentis actuels, visiter les locaux pédagogiques, etc.
La formation AES au CEAS Vendée
La formation est un outil au service de chacun pour monter en compétences et adapter son accompagnement aux besoins et attentes des personnes dans le respect de son projet de vie. Le CEAS s’appuie sur une pédagogie active, adaptée aux adultes, où chacun est acteur de son parcours, se positionne comme chercheur, transforme et valorise son expérience en compétences. Une formation où chacun avance à son propre rythme vers le DEAES.
La prochaine formation débutera le 1er septembre 2023 pour se terminer le 30 juin 2024. Elle est accessible aux demandeurs d’emploi, aux personnes souhaitant s’inscrire dans le cadre d’un apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, aux salariés en cours d’emploi. La formation peut-être prise en charge par la Région des Pays-de-la-Loire (pour les demandeurs d’emploi).