Le CEAS Vendée, facilitateur au service de l’innovation sociale

Le CEAS Vendée aime se présenter comme un acteur œuvrant en faveur de l’innovation sociale. Il a à cœur de favoriser l’émergence de dynamiques et de réponses aux nouveaux besoins sociaux et à ceux peu ou mal satisfaits. En tant que cabinet conseil et centre de formation associatif, il contribue à l’affirmation des potentialités des citoyens, à la mise en réseaux des collectifs et à la prise de conscience des territoires pour permettre le développement de projets adaptés aux évolutions des besoins sociétaux.

Un acteur de proximité qui expérimente, accompagne et conseille…

Toujours à la recherche de solutions répondant aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, le CEAS Vendée imagine, élabore, expérimente de nouveaux projets. La mise en place d’un parcours sur-mesure d’intégration de personnes issues de l’immigration au sein de services d’accueil et d’accompagnement à domicile est de ces expérimentations initiée par le CEAS Vendée.  Forte de son succès sur le territoire de Fontenay-le-Comte, cette proposition s’est vue renouvelée à La ­Roche-sur-Yon et permet aujourd’hui d’accompagner l’insertion professionnelle de personnes migrantes sur le territoire et de répondre à des besoins de recrutement d’un secteur en tension.

En tant qu’acteur de proximité, le CEAS Vendée oriente, conseille et accompagne toutes forces vives du territoire (acteurs de l’Economie sociale et solidaire, collectivités…) autour de projets fédérateurs. Il crée des espaces d’échanges entre acteurs aux valeurs, problématiques et enjeux semblables afin de permettre la mise en réseau, le partage d’expérience et la co-construction. Par exemple, le CEAS Vendée, en partenariat avec le Pôle ESS, accompagne depuis 2022 les collectivités et acteurs de l’ESS dans la réflexion et le développement de l’habitat inclusif.

… en s’appuyant sur l’intelligence collective et le développement du pouvoir d’agir

Le CEAS Vendée croit en la co-construction comme moyen d’apporter des réponses en meilleure adéquation aux besoins sociaux actuels. Pour ce faire, il s’appuie sur des techniques d’animation innovantes afin de favoriser la participation, d’encourager et de soutenir le pouvoir d’agir de chaque entité de la société. Dans le cadre des Analyses des besoins sociaux (ABS) menées auprès d’une quinzaine de collectivités, le CEAS Vendée s’est efforcé de renouveler ses outils d’animation pour recueillir la parole des citoyens : ateliers participatifs, enquêtes et également partenariat avec le café mobile « Germaine » initié par la Fédération des Centres Sociaux.

Une innovation que le CEAS Vendée s’applique à lui-même

Le CEAS Vendée participe au développement de l’Economie sociale et solidaire, une économie positive et pourvoyeuse de richesses. Depuis près de deux ans, le CEAS Vendée participe au collectif ESSentielles, qui a pour objectif de créer un tiers-lieu dédié à l’ESS sur l’agglomération de la Roche-sur-Yon. Ce futur tiers-lieu a vocation à accueillir des entreprises de l’ESS (centres de formation, entreprises d’insertion, structures d’accompagnement des acteurs de l’ESS…), à proposer des espaces de coworking et des espaces de rencontres ; à être un lieu vitrine et ressource pour l’ESS sur le territoire.

Enfin, le CEAS Vendée s’applique à lui-même des modes de gestion innovants. Depuis 2021, des groupes de travail ont été instaurés, mêlant administrateurs et salariés sur des enjeux tels que la RSO (responsabilité sociétale des organisations) et l’évaluation de l’utilité sociale. Forte de ces expériences, l’association repense aujourd’hui sa gouvernance pour aller vers des modes de gestions plus partagés en s’appuyant sur la complémentarité des apports bénévoles et salariés notamment.