Formation DEAES

Le Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES – Diplôme de niveau 3 inscrit au RNCP n°36004) prépare les futurs Accompagnants Educatifs et Sociaux (AES) à accompagner dans son quotidien une personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie tout en prenant en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrices de son projet de vie.
En lien avec l’entourage de la personne, l’AES l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement. » (Extrait de l’arrêté du 30 août 2021)

Ainsi, la formation s’articule autour de 5 domaines de formation :

  • DF 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne ;
  • DF 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité ;
  • DF 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne ;
  • DF 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention ;
  • DF 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne.

En incluant, des méthodes pédagogiques diversifiées : travaux de groupe ; interventions dynamiques et expertes (Formateurs en ingénierie sociale,  IDE, Educateurs Spécialisés, conseillers ESF) ; intervenants divers ( médiation animale, communication améliorée et alternative, humour dans la relation de soin … ) ; mise en situation pratique ; retour d’expérience ; visites de ESSMS et témoignages .

Possibilité de modularisation par bloc de compétences :

L’obtention du diplôme est subordonnée à la validation des cinq blocs de compétences, chaque bloc étant validé séparément. Le candidat peut donc être présenté au jury final pour le ou les blocs de son choix. (Instruction du 22 mars 2022 ). Les blocs de compétences sont acquis à titre définitif.

Par ailleurs, les temps de formation théoriques peuvent être réduits pour des stagiaires ayant certains titres ou diplômes. (annexe V de l’arrêté du 30 août 2021 relatif au DEAES).

Calendrier et rythme :

Le CEAS Vendée organise ses promotions de début septembre  à fin juin.

La formation se déroule en alternance : une à deux semaines de formation théorique et deux, trois ou quatre  semaines de stage pratique.

0 %

des stagiaires ont validé leur diplôme en juin 2022

0 %

des apprentis ont validé leur diplôme en juin 2022

0 %

des stagiaires sont satisfaits par la formation proposée par le CEAS Vendée

Le diplôme est accessible en formation initiale, continue, en apprentissage et par la VAE.

  • Capacité à s'exprimer à l'oral et à l'écrit.
  • Être motivé pour exercer dans le secteur médico-social et pour entrer en formation.

  • Dépôt d’un dossier de candidature 
  • Ont un accès de droits les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes mentionnés dans l’annexe V du JO, les lauréats de l’Institut de l’engagement, les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les candidats ayant suivi une formation courte (arrêté du 28 février 2022)
  • Entretien de positionnement ou entretien de sélection selon le profil du candidat visant : à repérer le projet professionnel, les motivations et à élaborer le projet de formation

Sur devis, variable selon le parcours. Nous contacter. 

Pour les salariés, à voir avec l’employeur : plan de développement des compétences de l’employeur ; l’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Pour les demandeurs d’emploi : Conseil Régional (à hauteur de 20 places).

Pour toute personne : le compte Personnel de Formation (CPF) ou le CPF Projet de Transition Professionnelle via l’association Transitions Pro Pays de la Loire.

Pour retrouver la formation sur le site CPF, voici la marche à suivre.

Autres aides possibles : consultez le site

Isabelle  THAREAU, Responsable du pôle Formation.

Nos actualités

No posts found!