L’utilité sociale c’est quoi ?
L’utilité sociale est une notion employée pour distinguer les activités qui servent l’intérêt de la société de celles de l’intérêt d’individus (intérêt particulier) ou de groupes d’individus (intérêt mutuel).
Ce terme est apparu en 1973 au conseil d’Etat comme condition autorisant l’exonération fiscale pour des structures associatives. Il a ensuite fait son chemin pour arriver, au début des années 2010 au Conseil supérieur de l’ESS avec en 2011 la mise en place de la définition de l’impact social comme : « l’ensemble des conséquences des actions d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes directes ou indirectes de son territoire et internes, que sur la société en général ».
L’utilité sociale selon le CEAS Vendée
Au CEAS Vendée, nous aimons beaucoup l’image de la goutte d’eau pour définir le terme d’utilité sociale et de l’évaluation de son impact.
Visualisez une goutte qui tombe dans sa flaque. Le premier impact est ce qui peut, par exemple, se voir en interne. La deuxième vague, ce qui se voit sur ses parties prenantes externes. Et les autres ondes, plus lointaines, ce qui se répercutent sur l’écosystème et sur la société.
Dans le cadre de l’évaluation de l’impact de son utilité sociale, ce sont ces ondes, que nous allons vous aider à sortir de l’ombre. Bien loin du greenwashing, il peut être important et intéressant pour des structures de mettre en valeur ses éléments qualitatifs quand des financeurs ne demandent que des éléments quantitatifs. En effet, si nous prenons l’exemple des structures d’insertion par l’activité économique, en plus d’identifier le nombre de personnes ayant trouvé un emploi durable après leur parcours, il est intéressant de mesurer l’impact sur la prise d’autonomie des demandeurs d’emploi (en termes de mobilité, de participation à des actions culturelles, sportives ou de citoyenneté…)
L’utilité sociale et l’évaluation de son impact apportent ainsi des éléments de langage et des statistiques dans un enjeu externe de :
- redevabilité afin de rendre des comptes auprès des financeurs et de répondre aux enjeux sociaux du territoire ;
- plaidoyer pour crédibiliser l’action de l’organisation, de rendre visible l’invisible et de communiquer auprès de ses parties prenantes.
L’utilité sociale et l’évaluation de son impact peuvent, aussi, être utilisées en interne dans le cadre d’enjeux de motivations et d’amélioration continue. Il peut être nécessaire d’affiner ou de structurer le projet de l’organisation, de motiver et de redonner du sens aux salariés et aux bénévoles ou bien de définir des priorités d’action ou de questionner la pertinence des activités.
Une offre adaptée à votre structure
Ainsi, que vous soyez une association, une collectivité, une structure du médico-social ou une entreprise, vous avez forcément un impact sur votre écosystème et sur la société. Grâce à l’évaluation de son impact, l’utilité sociale permet de mettre en lumière : l’ensemble des conséquences sociales, sociétales et environnementales des actions d’une organisation sur ses parties prenantes, son écosystème et sur la société en général. (oui, oui, vous avez bien lu, cela se rapproche des démarches RSE/ RSO qui sont tout à fait complémentaires !)
Cet article vous a donné envie d’approfondir cette notion ? D’expérimenter et d’inscrire cette démarche au sein de votre organisation ? Contactez-nous ! Nous pouvons vous accompagner et vous former pour mettre en lumière votre action sur votre territoire.