Nouveau programme pour lutter contre l’isolement associatif !

Le secteur associatif en crise ?

Le monde associatif rencontre actuellement une double crise : crise budgétaire d’une part avec un retrait massif des financements publics ; crise du bénévolat et de l’engagement d’autre part. Les petites associations sont particulièrement fragilisées, prises en étau entre des modèles économiques reposant tout ou en partie sur des subventions, et des équipes de terrain perturbées par de nouvelles pratiques d’engagement et une intensification de la charge de travail associative. C’est dans ce contexte que naît le programme vendéen RIPA (Rompre l’Isolement du Personnel Associatif). Le programme est pensé pour offrir un espace de recul, de partage, d’entraide face aux risques d’isolement et d’épuisement.

Quels sont les objectifs ?  
Partager des situations complexes, des expériences qui mettent ou qui ont mis en difficulté Prendre du recul sur son rôle au sein de sa structure et aborder le contour des responsabilités en jeu Se sentir moins seul·e et s’outiller pour pallier et prévenir l’isolement Mieux envisager les possibles évolutions de l’organisation interne et de la gestion de l’équipe Echanger des conseils et outils pour améliorer les situations rencontrées

Comment ça se passe ? 2 groupes de parole et d’entraide (4 x 2h chacun)

Pour qui ? Pour les bénévoles et salarié·es isolé·es de petites associations employeuses

Quand, où ? De nouveaux groupes sont en constitution, à la Roche/Yon et dans le Nord-Vendée (Challans, Noirmoutier, St-Gilles/Croix de Vie) pour l’année 2026.

Vous êtes intéressé·es ? Vous voulez en savoir plus ? Vous avez une question ?
– Pour nous contacter : ceas@ceas-vendee.fr –  02 51 37 28 36
– Pour s’inscrire : https://framaforms.org/inscription-programme-ripa-1756909896

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *